دولية

Nancy Pelosi…accueillie par 21 avions militaires chinois à Taïwan!

Nancy Pelosi a déclenché la colère de Pékin

Nancy Pelosi , la présidente de la chambre des représentants américaine, a indiqué ce mercredi qu’elle est venu en paix dans la région , elle a ajouté «Nous venons en amis à Taïwan».

Ces déclarations de Pelosi, viennent après 25 ans dont aucun autre haut responsable américaine n’a fait de visite à Taïwan, ceci est expliquée par les tensions permanentes entre la Chine qui considère que Taïwan est l’une des ses provinces ,et entre le gouvernement taïwanais qui réclame l’indépendance.

Pelosi ,arrivée mardi soir à Taipei à bord d’un avion militaire américain, ses déclarations devant le vice-président du Parlement taïwanais Tsai Chi-chang ont déclenché la colère de Pékin ,lançant une série d’exercices militaires dans les environs de l’île accompagnés d’une brève incursion aérienne.

suite à l’incursion de 21 avions militaires chinois annoncée par le ministre de défense taïwanais plusieurs navires américains croisent dans la région, dont le porte-avions USS Ronald Reagan.

Malgré ces tensions ,la plupart des observateurs jugent faible la probabilité d’un conflit armé. Mais des responsables américains ont dit se préparer à des démonstrations de force de l’armée chinoise.

A noter que l’histoire de ce conflit date depuis la fin de la guerre civile chinoise (1949),et dont la Chine estime que Taïwan, avec ses 23 millions d’habitants, est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à rattacher au reste de son territoire.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

شاهد أيضاً
إغلاق
زر الذهاب إلى الأعلى
%d مدونون معجبون بهذه: